CABINET EUTHYMA .:. VINCENT GUILLOUX
Sur rendez-vous au  01 45 41 05 82 
27, rue Sarrette, 75014 Paris 
Vincent Guilloux Psychologue T.C.C.  
Ouvert pendant les vacances scolaires 


QUOI : Possibilités

Indications/Solutions

PsyCoaching


Psychothérapie brève

Pour s'orienter



QUI : Particuliers

Individuel

Couples



COMMENT

Les approches T.C.C.

Méthodes intégrées

Modalités

Qu'est-ce qu'un psy ?


AVEC QUI

Vincent Guilloux

Revue de Presse


FeedBack Clients



LIEU

Le Cabinet Euthyma

Plan d'accès / Photos


À distance (webcam)


À NOTER


Bibliographie

Code de Déontologie



CONTACT
01 45 41 05 82








 
Psychothérapie brève   #
En savoir plus :
Indications .::. Approches T.C.C. .::. PsyCoaching
.::. Méthodes intégrées
.::. Qu'est-ce qu'un psy ? .::. Bibliographie


• PsyCoaching et Psychothérapie
• Brève ?
• Méthodologies


PsyCoaching et Psychothérapie
.::. Les objectifs du « PsyCoaching », sont autant professionnels que personnels et visent au développement des potentiels et des savoir-faire par la « gestion de soi » dans ce qui perturbe l'action à ses différentes étapes. Ces objectifs s'étendent donc jusqu'au développement de la personne dans ses dimensions adaptatives, sensibles, rationnelles, relationnelles et créatives.

Abordant les dysfonctionnements, subis par un grand nombre de personnes au long de la vie, il prévient l'apparition voire l'installation de plus grandes déroutes et souffrances, limitant ainsi le passage à certaines psychopathologies.

.::. La « Psychothérapie » prend le relais en cas de grande souffrance psychologique et de désorganisation profonde de la vie quotidienne, étudiante ou professionnelle. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à une prescription et un suivi, exclusif ou parallèle, de la part d'un médecin psychiatre libéral ou hospitalier.


Brève ?
.::. Une « Psychothérapie brève » (ici psychologique et non médicale) ne veut pas dire « magique » ou « éclair » et encore moins « bâclée » ou « superficielle ». Elle peut donc être « profonde », au sens de l'obtention d'un résultat durable et stable. (Le mythe du « déplacement de symptôme » a été réfuté, il y a plusieurs années, par une « méta-recherche » — étude à partir de nombreux travaux — dirigée par le Professeur Serban Ionescu de l'Université René Descartes, Paris 5).

« Brève » ne veut pas forcément dire « de très courte durée ». Cette durée pourra se compter en nombre de semaines (pour une difficulté peu invalidante, non compliquée par d'autres difficultés importantes), en mois (dans le cas d'un problème plus intense, plus ancien et/ou plus invalidant), voire en une à trois années (s'il s'agit d'aménager une « structure de personnalité » dont la rigidité pose problème, en plus de difficultés non liées à cette « structure »).

Ce temps « relativement court », comparé à d'autres approches, est lié aux techniques employées, ainsi qu'à leur rigueur et leur pragmatisme. Ces méthodes sont généralement centrées sur la compréhension du problème dans sa constitution actuelle, la recherche puis la mise en oeuvre de solutions pratiques et, enfin, la vérification des résultats obtenus et maintenus à l'issue de l'application de ces solutions.

.::. Pour schématiser : Voici un tableau qui vous donnera une idée du « temps vraisemblable » qui devra être consacré (à raison d'un Entretien par semaine) par « niveaux de difficulté ». Il est bien entendu qu'il s'agit d'une schématisation théorique et non d'une promesse. Chaque cas étant particulier.

Niveaux de difficulté
Méthode(s)
Unité de temps vraisemblable
Problème simple
Peu invalidant
autour de
12 Semaines
Problème complexe
Peu invalidant
Semaines -> Mois
Problème intense
et invalidant
Mois -> Année(s)
Problème simple ou complexe
lié à une
structure de personnalité
Mois/Année(s)


Méthodologies
Elles sont issues des Thérapies Cognitives & Comportementales : approches centrées sur les pensées, les émotions et les comportements.

.::. « Cognitives » pour les préjugés et les erreurs de raisonnement qui gênent nos relations, altèrent le sens de notre vie, notre estime de soi, notre adaptation, notre créativité et notre évolution.

.::. « Comportementales » pour les comportements inadaptés induits ou maintenus par des émotions négatives (souffrances psychologiques comme l'anxiété, l'agressivité et la dépression).

.::. Méthodes intégrées :
selon les besoins, relaxation, « attention juste » (ou « pleine conscience » ou « mindfulness »).

.::. 
Une conception de l'être humain, en relation avec ses environnements, comme phénomène vivant fait de dynamiques tissées ensemble : biologique, psychologique, sociale, évolutive,...

Il s'agit d'un partenariat, dont vous décidez la durée, sous forme d'un dialogue à visée de résolution de problèmes. Cette durée devra être suffisante pour cerner précisément le problème et vous laisser le temps de mettre en oeuvre vos solutions, d'en constater les premiers résultats, voire d'intégrer un changement. (Intégration, éventuellement complétée d'un suivi à la carte.)
Cela, tout en étant accompagné par les indications techniques, l'écoute et le soutien de Vincent Guilloux.

































      































      


























      

 
   EUTHYMA.COM | © 2009 V.Guilloux | vincent.guilloux@euthyma.com
Indépendant de tout dogme politique ou religieux  
ni cookies | ni pop-up | ni spam